Exposition de dessins – 26 au 29 Mai 2016 

Exposer ces centaines de dessins d’enfants était un vrai défi. Derrière les chiffres, ce sont des vies déchirées par un conflit qu’ils subissent. Des familles entières dont on a du mal à imaginer les épreuves traversées. Tout laisser derrière elles et se rendre dans la Bekaa. Nous voulions partager l’émotion qui a été la nôtre lorsque nous nous sommes rendus dans les écoles en février et septembre dernier.  Tragiques, enfantins, lumineux, les dessins de ces enfants nous ont renforcés dans notre détermination à agir, à notre niveau. L’école leur donnera une chance de s’en sortir, de se reconstruire. L’impuissance générale ne nous autorise pas à rester aveugle.

« L’indifférence est un crime sans pardon » – Citizen Kane

Lors de notre visite sur place, dans les écoles de la plaine de la Bekaa, nous avons distribué du matériel de peinture. A l’aide de leurs pinceaux, les enfants ont dessiné librement un peu de leurs souvenirs, de leur vie d’avant et de leurs espoirs futurs. Au mois de mai nous avons exposé les dessins des enfants de l’école. 

Ces dessins ont chacun été acquis contre un don, destiné à soutenir la scolarité de ces enfants au sein de l’école qui porte notre nom. Cartables, fournitures, blouses mais aussi une simple collation leurs sont distribués pour qu’ils puissent suivre leur scolarité dans des conditions décentes. Les professeurs sont également payés, en partie, par le biais de l’association et assurent un enseignement mixte et laïque. Nous nous sommes engagés sur 3 ans à soutenir l’école.

Extrait – Catalogue Exposition

Ecrivez-nous pour recevoir le catalogue complet. 

Vente aux enchères – 12.09.2015 – Fauve Paris 

Le 12 septembre 2015, a eu lieu, chez Fauve, maison de vente à Paris, une vente aux enchères au profit de l’association L’école de l’espoir. Les 50 000 € collectés, et intégralement reversés à Kayany, permettront de financer la scolarité de 83 enfants. C’est un bon début mais il nous faut encore poursuivre cet effort…il y a au total 1500 élèves et bientôt 2 500.